Les entreprises haïtiennes ont peur de la concurrence
La concurrence c’est quoi ???
La concurrence c’est la rivalité entre les biens, les services les professionnelles.
Aussi, la concurrence est une situation dans laquelle les acteurs économiques sont libres d’offrir des biens et des services sur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrent des biens et des services. Les offreurs se trouvent ainsi en concurrence pour être préférés par les consommateurs, et les consommateurs pour accéder aux offres disponible.
Cette situation ce traduit le droit et la possibilité matérielle des agents économiques à pouvoir faire des choix, un élément capital de la liberté individuelle. Elle est aussi censée apporter, au plan du fonctionnement et de l’orientation de l’économie, des mécanismes d’adaptation permanente entre demande et production, et supposée créer une incitation à l’innovation ou à un marketing ciblé.
En effet, la concurrence implique, de la part des entreprises, une créativité permanente pour investir dans de nouveaux services ou de nouveaux produits, afin de satisfaire le mieux possible les clients. Elle implique donc une émulation des compétences, aussi bien au sein des entreprises qu’entre les entreprises spécialisées dans un secteur défini de l’activité économique.
La concurrence nous pousse à nous améliorer et à nous remettre en question. Elle attise la créativité et incite à l’amélioration continue.
Avoir peur de la concurrence peut générer plusieurs comportements néfastes qui ne vous rendront en aucun cas service. Le plus courant est le dénigrement de la concurrence. Habituel, il vous mène à exagérer certains défauts que peuvent avoir vos concurrents. Il va vous entraîner dans la voie de la médisance.
Beaucoup entreprises se lancent en regardant ce qui marche sur le marché existants et en copiant à droite à gauche les produits qu’ils croient être des ingrédients du succès.
Le problème de cette approche, c’est qu’elle ne prend pas en compte le fait que le succès est une alchimie unique… et pas un patchwork de tout ce qui se fait ailleurs. Alors, si vous avez votre propre vision, votre propre personnalité, vous partez déjà avec un gros avantage.