L’homme et la Femme: Égalité et soumission.

L’homme et la Femme: Égalité et soumission.

Au commencement Dieu créa l’homme et la femme. La femme fut créée pour être le complément de l’homme. L’homme et la femme s’appartiennent réciproquement. “mon bien-aimée est à moi, et je suis à lui.” (Cantique des cantiques 2:16). Dieu créa d’abord l’homme, puis de lui est sortie la première femme. Cependant, par la suite, tous les hommes ont dû naître. D’où une égalité complète entre l’homme et la femme. “la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme” (1 Cor 11:11).

L’homme et la femme ont les mêmes droits: Droit à l’éducation, droit à la santé, au travail, droit de participer à la vie sociale et politique, droit d’aimer et d’être aimée… Le fait d’être égal et d’avoir les mêmes droits n’excluent en aucun cas le respect mutuel.

“Femmes, soyez soumises chacune à votre mari … car le mari est le chef de la femme …” (Ephésiens 5:22,23). La soumission va au-delà de la personne qui obéit aux ordres. La femme n’est pas destinée à être traitée en inférieure. L’homme est le chef de la femme. Un chef non pour dominer, exploiter, commander, piétiner, et la donner des ordres, mais plutôt pour l’aimer, la chérir, la comprendre, et être prêt à se sacrifier pour lui. Quant à la femme, elle doit l’aimer, le soutenir, l’encadrer, …

L’indépendance économique ne veut pas dire qu’on doit exercer sa suprématie sur l’autre. Que l’homme ou la femme se considère chacun comme un être spécial, sans rabaisser ni maltraiter. Qu’ils se soumettent et se respectent mutuellement dans l’amour.

Mesye, ann sipòte medam yo, an nou pwoteje yo, ankadre yo, an nou ba yo lanmou ak afeksyon pou la vi a ka vin pi bèl.
Medam, kontinye lite pou yon demen miyò, kontinye travay, kontinye fòme tèt nou. Pa kite anyen entimide nou ni fè nou bandonnen rèv nou. Respekte epi renmen tout moun san kondisyon.

Force et courage à toutes les femmes qui subissent l”incompréhension, l’injustice, … de la part des hommes. Peu importe la raison vous ne le méritez pas.

Femme, sois un rayon d’amour qui embellit et qui fait la joie de vivre!

Fanm ou se poto mitan, se ou ki bay la vi.
Vive la femme Aujourd’hui et demain.

Edition Parole de vie
Isma Ruben

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Forgot Password