Un leader, un visionnaire, un modèle à imiter

Né esclave à Cormier, Grande Rivière du Nord, le 20 Septembre 1758, lieutenant de Toussaint Louverture, Dessalines n’avait reçu aucune formation Académique, pourtant il était doté d’une vision large, d’un caractère fort, d’une détermination inébranlable, d’une bravoure extraordinaire et d’un courage éternel, tel qu’il est considéré et décrit dans l’histoire parmi les grands leaders révolutionnaires du monde.
De l’esclave à l’empereur, Dessalines, commandant en chef de l’armée des indigènes, a triomphé des grandes puissances coloniales: la France, l’Espagne, … et infligé la défaite sanglante à l’armée napoléonienne, à Vertières, le 18 Novembre 1803. Faisant ainsi d’Haïti, première république noire.

La révolution radicale de 1803 a été la plus grande révolution du monde moderne. Dessalines a changé l’histoire des peuples opprimés dans le monde entier. Grâce à lui, Haïti est devenue un modèle de dignité de l’homme noir. Dessalines a permis de revaloriser la race noire de toute l’Amérique, de la caraïbe, de l’Afrique et aussi de tous les peuples opprimés du monde. Dessalines, un héros qui inspire, qui incarne l’émancipation, la révolution, l’égalité entre les peuples et les races.
Dessalines, un leader qui combattait le néocolonialisme, l’impérialisme, le capitalisme. Il est un modèle de révolutionnaire. Il a inventé la liberté.

Donnant sa vie pour la libération des esclaves en pensant à une société égalitaire et juste. Dessalines est mort assassiné par les ennemis de la nation, mais son rêve, sa vision, son leadership resteront immortels et doivent nous servir pour une vraie révolution. Suivons les traces de Dessalines, luttons pour la cause du bien-être collectif contre la domination odieuse de la bourgeoisie, contre les inégalités sociales, les injustices sociales. Réprimons les abus de richesses, travaillons pour retrouver la prospérité et la souveraineté nationale.

Imitons le vrai modèle, l’idéal Dessalinien fondé sur des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. “Jurons de combattre jusqu’au dernier soupir pour l’Indépendance de notre Pays. Effrayons tous ceux qui seraient tentés de ravir notre liberté, notre bonheur.”
Un Dessalinien dans l’âme, capable de mener la révolution pour la reconstruction d’Haïti, la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous, jusqu’à quand?

Ruben Isma

Forgot Password